« Comment théâtre et danse peuvent-ils cohabiter dans un même espace ? De cette cohabitation peut-il naitre une unité de langage ? Comment créer une unité scénique en rendant nécessaire chaque élément ? Comment rendre la mise en scène, la scénographie, la lumière, et la musique nécessaire à la création d’une unité scénique ? Comment matière et corps sont-ils indisociables l’un de l’autre ? »

 

 

C’est en 2013 que nait la compagnie Plateau Neuf, sous notre co-direction. Les choix artistiques de chaque création sont soumis à cette collaboration mise en scène/scénographie dès le commencement. Cette complicité est la base de notre méthode de travail.

 

Notre duo travaille depuis sa première rencontre sur le métissage théâtre et danse, la diversité des langages de plateau et la recherche de l’unité scénique : ce sont les particularités de notre ligne artistique.

 

Comme Eric Lacascade, nous sommes persuadées que « ce dont on ne peut plus parler, il faut le danser ». Les chorégraphies s’inspirent du travail de Pina Bausch et d’Anne Teresa Keersmackear quant à l'étroite frontière entre théâtre et danse.

 

Notre compagnie s’inscrit dans un travail de recherche de différents langages :

Chaque élément de la représentation (le corps, les mots, l’espace, la matière, les sons, les lumières) est un moyen de multiplier les vocabulaires dans une même création et donc de rendre plurielle la réception du public.

 

Nous défendons le fait qu’une création doit être comprise par tous, grâce à l’unité scénique que nous affirmons.

Certaines personnes seront plus sensibles aux mots, aux sons, d’autres aux gestes. Certains ne saisiront pas la langue mais s’identifieront à des mouvements, ou à des images figées dans le temps ou se mouvant dans l’espace.

Cette notion d’unité scénique est très présente dans le travail de Robert Wilson, qui est l’une de nos fortes références.

 

Entre une mise en scène expressive frôlant l’imaginaire et une scénographie abstraite et visuelle, la représentation devient intemporelle...

 

 

 

 

Marion NOTTE et Claire ELOY

Equipe

Co Direction Artistique :

Marion Notte et Claire Eloy

 

Mise en Scène et Chorégraphie: Marion Notte

06.15.96.79.54

 

Scènographie et Création lumière : Claire Eloy

06.73.38.32.43

 

Diffusion : Domaël Ruello

06.51.92.27.22

 

Communication, graphisme et webdesign : Anne-Laure Limet

06.69.47.02.30

 

plateauneuf@gmail.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Plateau Neuf Association de loi 1901 - Le Square 2, Apt 21, 78 rue des anémones - 34170 CASTELNAU LE LEZ - 798 275 319 000 27 - N° Licence d’entrepreneur de spectacles catégorie 2 : 2-1079835.