Tchek-on/Tchek-off

Mise en Scène et chorégraphie : Marion Notte

Scènographie, création lumière et régie générale : Claire Eloy

Distribution : Maybie Vareilles, Laurent Quentier

 

Durée de la pièce : 60 minutes sans entracte

Dymov et Olga viennent de s’unir pour le meilleur et pour le pire. Il est médecin et elle est artiste. Unis par un amour inconditionnel, le couple est cependant partagé par leurs deux professions. La confrontation des sciences et des arts va créer une distance, un froid, et faire de cette histoire un amour raté menant les personnages vers des desseins de plus en plus tragique. Une décrépitude du couple tchekhovien qui évolue dans différents espaces d’intimités et ponctuée d’amour, de passion mais également de souffrance et d’ennui.

Tchek-on / Tchek-off a été créée en 2011/2012 au Théâtre la Vignette à Montpellier. La pièce a été retravaillée en 2013 suite à un changement de comédien. Nous avons donc une nouvelle version de Tchek-on / Tchek-off depuis juin 2013.

 

      C’est une pièce inspirée de trois textes aux écritures différentes de l’auteur russe Anton Tchekhov : nous retrouvons la nouvelle La Cigale, les Correspondances avec Olga 1899-1904 et la pièce en un acte Les Méfaits du tabac. Il s’agit d’un montage de ces trois formes différentes, préalablement réécrites, afin de dépeindre sur scène un seul couple dans une unique histoire. Dymov et Olga viennent de s’unir pour le meilleur et pour le pire. Il est médecin et elle est artiste. Le couple est partagé entre leur profession, qui les éloignent, et leur amour, qui les unis. Cet éloignement déclenché par la confrontation des sciences et des arts, va faire de ce couple amoureux, un amour raté allant jusqu’à la mort et à la solitude. Une décrépitude du couple tchekhovien qui évolue dans différents espaces d’intimités et qui est ponctuée d’amour, de passion mais aussi de distance et de non-communication.

 

     La parole se tue à certains instants de la pièce, pour laisser place au geste représenté chorégraphiquement. Car ce dont nous ne pouvons plus parler, il faut le danser. Ces chorégraphies, inspirées de la chorégraphe Pina Bausch, insérées dans le corps du théâtre ne se dissimulent pas, elles sont assumées. Elles ponctuent visuellement les moments clés de la pièce.

 

RECOMPENCES :

Festival International de Théâtre à Tanger :

Prix de la meilleure mise en scène (Marion NOTTE)

Prix de la meilleure scénographie (Claire ELOY)

Prix de la meilleure interprétation féminine (Maybie VAREILLES)

 

 

Dossier de Tchek-on/Tchek-off
Dossier de Production Tchek-on Tchek-off[...]
Document Adobe Acrobat [5.6 MB]

Equipe

Co Direction Artistique :

Marion Notte et Claire Eloy

 

Mise en Scène et Chorégraphie: Marion Notte

06.15.96.79.54

 

Scènographie et Création lumière : Claire Eloy

06.73.38.32.43

 

Diffusion : Domaël Ruello

06.51.92.27.22

 

Communication, graphisme et webdesign : Anne-Laure Limet

06.69.47.02.30

 

plateauneuf@gmail.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Plateau Neuf Association de loi 1901 - Le Square 2, Apt 21, 78 rue des anémones - 34170 CASTELNAU LE LEZ - 798 275 319 000 27 - N° Licence d’entrepreneur de spectacles catégorie 2 : 2-1079835.