Prémices.

Mise en Scène et Chorégraphie de Marion Notte

Scénographie, création lumière et Régie Générale de Claire Eloy

 

Distribution : Laurent Quentier et Julie Cucchiaro

 

Création : 2014

Durée : 60 minutes sans entracte

Sur scène, théâtre et danse s'entremêlent au rythme de la correspondance passionnée de Dymov et Olga. Cependant, leurs  rencontres  accentuent deux personnalités que tout oppose.

Prémices est une pièce inspirée de quatre textes de l’auteur russe Anton Tchekhov : Elle et lui, Un concours, L’amour et L’épouse et des Correspondances avec Olga Knipper 1899- 1904.
Prémices est un montage de ces textes, préalablement réécrits, afin de dépeindre sur scène un couple, dans une unique histoire. Cette création relate la rencontre amoureuse de Dymov et Olga, à travers l’écriture. En les observant individuellement, rien ne laisse penser que ces deux êtres puissent s’unir mais c’est grâce à leur plume que ces deux personnages vont se découvrir, se séduire, se confier, se rencontrer et s’aimer. Cet échange épistolaire les emmènera à la rencontre physique les laissant dans un silence profond et dans la gêne.
Un amour sans cesse tiraillé entre l’envie d’être avec l’autre et leurs différences qui les séparent.

 

Le traitement de l’image du couple dans l’écriture tchekhovienne, est le point de départ de la création Prémices. Le choix s’est porté sur un montage de textes se faisant écho dés la première lecture. La pièce met en avant l’écriture littéraire d’Anton Tchekhov et l’écriture épistolaire, cela grâce à l’échange par correspondance d’Olga et Dymov. Ce couple se rencontre et livre ses sentiments par écrit, s’enfermant ainsi dans une écriture poétique et sentimentale. Cependant, leur rencontre physique va laisser place à une communication complexe. Prémices traite de plusieurs moyens de communication, prenant une place primordiale : l’écriture, la parole et le geste sous forme chorégraphique. Ces langages évoluent différemment en fonction des espaces : celui de la solitude, de la rencontre et du vivre ensemble. Grâce aux lettres, l’individu se retrouve face à lui-même sans avoir en face de lui quelqu’un susceptible de le juger. Grâce à son encre et son papier, il a la possibilité d’effacer et de réécrire pour mieux formuler, afin que le message qu’il doit écrire soit mieux reçu par le destinataire. La parole est un moyen de communication plus rapide que l’écriture. Pour communiquer des choses simples, pour dire des choses de la vie de tous les jours, des phrases courantes, la parole orale est le premier recours. Celle-ci peut être aussi maladroite et trop spontanée provoquant une mauvaise interprétation de la part du destinataire. Dans cette création, nous portons une attention particulière au geste principalement chorégraphié. La danse est un langage universel qui, en fait, s’adresse à l’homme total et non pas à cette petite partie du corps, cérébrale. L’action, dans la danse, c’est l’art de faire passer les émotions et les actions dans l’âme du spectateur par l’expression vraie de nos mouvements, de nos gestes et de notre corps. Prémices s’inscrit dans un registre visuel, mettant en avant aussi bien le texte que le corps, inscrit dans une scénographie abstraite. La pièce propose au spectateur tantôt un univers poétique, léger, sombre et gênant. Le spectateur sera donc un témoin et ses émotions chavireront à chaque instant.


« Tout ce que j’ai écrit sera oublié dans cinq ou dix ans ; mais les chemins que j’ai frayés resteront intacts, c’est là mon unique mérite. »
Anton, Tchekhov, Correspondances, Lettre à A.S Lazarev-Grouzinski, 20 octobre 1888

Dossier de Diffusion
Dossier prémices BD.pdf
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]
Fiche Technique de Prémices.
Fiche Technique PrémicesTH G.pdf
Document Adobe Acrobat [7.3 MB]
Dossier Pédagogique de Prémices
Prémices est une pièce qui s'adapte parfaitement aux programmes de collège et lycée
Dossier Pédagogique Prémices BD.pdf
Document Adobe Acrobat [909.3 KB]

Prémices. est soutenue par la Ville de Montpellier et le département de l'Hérault.

Ils parlent de nous !

Vivant Mag - Par l'AdAdif - 23/10/2015

 

http://vivantmag.over-blog.com/2015/10/premices.html

Equipe

Co Direction Artistique :

Marion Notte et Claire Eloy

 

Mise en Scène et Chorégraphie: Marion Notte

06.15.96.79.54

 

Scènographie et Création lumière : Claire Eloy

06.73.38.32.43

 

Diffusion : Domaël Ruello

06.51.92.27.22

 

Communication, graphisme et webdesign : Anne-Laure Limet

06.69.47.02.30

 

plateauneuf@gmail.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Plateau Neuf Association de loi 1901 - Le Square 2, Apt 21, 78 rue des anémones - 34170 CASTELNAU LE LEZ - 798 275 319 000 27 - N° Licence d’entrepreneur de spectacles catégorie 2 : 2-1079835.